A Travellerspoint blog

Days 307 & 308 - Bundaberg & Hervey Bay

sunny 25 °C

large_Screen_Sho..at_18_56_44.jpg

Nous faisons un arrêt à Bundaberg. LE lieu à visiter ? La distillerie de rhum !

large_DSC09907.jpg

Nous visitons donc la fameuse distillerie. Le billet inclut une exposition qui retrace l'histoire du rhum en Australie et de la marque Bundaberg. Il y a aussi une visite guidée ainsi que 2 dégustations à la fin du tour dans leur bar/boutique. L'exposition, toute récente, est bien faite et assez instructive.

Elle finit sur une grande vitrine avec des bouteilles du début de la production à nos jours.

large_DSC09910.jpg

La visite guidée est tout aussi intéressante, et on voit clairement la différence entre une distillerie australienne, aux normes locales, et une autre de Guadeloupe par exemple. Là-bas, tout est à l'air libre, accessible, à l'ancienne. Ici, tout est contrôlé par ordinateur, il y a des détecteurs de tout (présence, température, concentration de divers ingrédients dans les cuves...) et partout. Ca ne rigole pas.

Pour l'anecdote, il faut savoir que les marins de XVIIIè siècle étaient des alcooliques notoires (surtout les Anglais). Comme l’eau potable était souvent souillée, les marins buvaient de l’alcool, et du rhum en particulier. Lorsque James Cook est arrivé sur la côte, il y avait 1 600 gallons de rhum à bord (soit plus de 6 000 litres…).

Vincent après la dégustation... il est 14h et nous n'avons pas encore déjeuner :

large_DSC09911.jpg

La culture de canne à sucre est partout dans les environs. Il y a des rames qui permettent aux trains de marchandise de déplacer les récoltes vers la distillerie. Les Australiens sont très fiers de leur rhum, mais franchement, celui des Antilles est bien meilleur.

Après un repas léger, nous faisons route jusqu’à Hervey Bay, lieu de départ des ferrys pour Fraser Island.

Une statue de baleine à côté du musée de la ville : elles migrent chaque année le long des côtes.

large_DSC09912.jpg

Zoom sur… Fraser Island

Fraser Island est l’île de sable la plus grande au monde (120km). Seules les voitures 4x4 sont autorisées sur l’île. Malheureusement notre voiture est vieille, et les protections à l’avant qui protègent le moteur sont abîmées ou arrachées. Alors même si le propriétaire précédent est venu ici et n’a pas eu de problème, nous ne sommes pas tentés de prendre des risques. Ce sera pour une prochaine fois. Après tout, le lieu est facile d'accès depuis Brisbane.

Le lendemain, nous partons en direction de Noosa. Nous faisons un arrêt au camping de Pomona, une petite commune pas très loin de l'autoroute.
Nous sentons bien que nous approchons de Brisbane : la route est une 2x2 voies et elle est neuve, très agréable à conduire.

Posted by AliceEtVincent 23:52 Archived in Australia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint