A Travellerspoint blog

Days 309 to 314 - Noosa et sa région

semi-overcast 25 °C

Nous voilà à 2h au nord de Sydney sur la Sunshine Coast. Il ne faut surtout pas confondre avec la Gold Coast plus développée, on vous en parlera dans un prochain billet.

large_Screen_Sho..at_18_56_44.jpg

18 Août

Nous allons à Courroy où plusieurs sentiers de randonnées commencent. Nous passons devant un salon de thé / boulangerie et pâtisserie français. Nous décidons de nous y arrêter pour le déjeuner. Et là, c'est la bonne surprise : des baguettes, croissants, pains au chocolat faits maison. Il y a aussi des gâteaux dans la vitrine qui donnent bien envie, sans oublier les macarons. Les locaux ont de la chance...

Nous commençons une promenade dans le coin où nous apercevons 2 wallabies en plein repas. Le chemin est assez populaire et nous croisons pas mal de monde.

La vue depuis notre camping :

large_DSC09913.jpg

19 Août

Nous retrouvons un couple d'instituteurs australiens rencontrés à Bali à Noël. Ils ont une maison de "ville" (ils habitent la campagne pas loin de Courroy) à Noosa et nous proposent de les rejoindre pour quelques jours. Nous acceptons volontiers l'invitation. A noter : Noosa, c'est une ville de 5 000 habitants. Ce n'est pas la grande ville non plus.

Le paysage avec l'estuaire d'une rivière :

large_DSC09915.jpg

20 Août

Il y a un marché très connu dans la région : le marché d’Eumundi, ouvert le mercredi et le samedi. C'est un marché où l'on trouve de tout, mais surtout de l'artisanat. A notre surprise le marché est très grand et bloque tout le centre du bourg. Les visiteurs doivent se garer loin tellement ce lieu est populaire.

Le marché, avec un stand d'artisant qui fait des figurines à l'image des émus :

large_DSC09924.jpg
large_DSC09920.jpg
large_DSC09923.jpg

En fin d'après-midi, nous partons tous les 4 pour une croisière sur la rivière pour le coucher du soleil. Noosa et ses environs deviennent de plus en plus prisés et Richard Branson a acheté un îlot enclavé dans la rivière où il a fait construire un petit complexe hôtelier de luxe. Les salariés de Virgin Australia, la compagnie aérienne dont il est propriétaire, viennent de temps en temps pour des séminaires.

large_DSC09927.jpg
large_DSC09936.jpg

21 Août

Comme tout lieu un peu bobo qui se respecte, Noosa a son marché de produits frais de fruits et légumes bio. nous y passons en fin de matinée en espérant faire de bonnes affaires. On trouvera par exemple un cageot de 10 boîtes de fraises pour 10$. Dans les supermarchés, la barquette à l'unité est à 6$.

large_DSC09942.jpg

L'après-midi est consacré à une promenade dans le parc national le long de la côte : la municipalité entend préserver la faune et la flore au maximum en réduisant les permis de construire le long de la côte. Les règles d'urbanisme sont très strictes et ne permettent pas aux promoteurs immobiliers de construire de hauts bâtiments.

Les paysages du parc national, avec le coucher du soleil :

large_IMG_6958.jpg
large_DSC09943.jpg
large_DSC09948.jpg
large_DSC09949.jpg
large_DSC09956.jpg

Le soir, nous profitons des températures plus douces pour flâner dans les rues commerçantes du centre ville.

22 Août

Après quelques tâches administratives nous passons une partie de la journée au jardin botanique de Courroy, financé par la communauté de communes de Noosa. Là encore on retrouve beaucoup d'espèces natives d'Australie, et celles importées d'Europe sont arrachées.

large_IMG_6965.jpg

23 Août

Paul, l'Australien qui nous héberge, n'a pas classe aujourd'hui et nous propose un circuit en voitures dans les villages aux alentours. Dans les hauteurs, nous nous arrêtons dans la dernière forêt tropicale (la plus au sud) où vivent des petits wallabies, espèce protégé. Nous finissons la journée avec des chutes d’eau.

Vue depuis la forêt tropicale :

large_DSC09967.jpg

Dans la forêt, avec un wallaby (la seule espèce de wallaby qui vit en zone tropicale) :

large_DSC09972.jpg
large_DSC09976.jpg

Vue des anciens volcans de la région :

large_DSC09986.jpg

Les chutes d'eau :

large_DSC09994.jpg

L'état du Queensland est surnommé "la ferme de l'Australie". C'est dans cette région que les fruits et légumes poussent le mieux. Les locaux, dans l'arrière pays, disposent en général de grands terrains qui leur permettent de cultiver un potager. On voit régulièrement des étales sur le bord de la route où les gens vendent leur production. Tout est basé sur l'honnêteté et la confiance : les prix sont affichés, on se sert et on dépose l'argent dans la boîte. Pas sûr que ça marcherait proche des grandes agglomérations ...

large_DSC09998.jpg
large_DSC00001.jpg
large_DSC09999.jpg

La route sinueuse qui mène à Noosa et la côte :

large_DSC00002.jpg

Posted by AliceEtVincent 23:40 Archived in Australia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint